Sa vie pour la mienne, Julie Grand

23 mars 2018 : le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame prend la place de Julie Grand en tant qu’otage dans le supermarché de Trèbes ; cette jeune femme, ingénieur de formation, était alors hôtesse d’accueil. Elle ne panique pas, a les bons réflexes, mais la situation est bien tendue. Julie raconte avec simplicité ce qui s’est passé, la prise d’otage par ce terroriste islamiste qui voulait marquer un grand coup, et la mort d’Arnaud Beltrame.

Sidération après l’attaque de Radouane Lakdim et sa délivrance par cet homme qui offre sa vie en échange de la sienne. Elle est en vie maintenant et s’est reconstruite avec difficulté, en butte à la curiosité, à son angoisse, à ses difficultés professionnelles. Les ennuis pleuvent, son conjoint se lasse, ils se séparent. Elle doit élever sa fille seule. Le parcours d’indemnisation des victimes du terrorisme est un parcours du combattant! Les souffrances psychologiques sont intenses.

Récemment, elle a ouvert une lettre  reçue depuis fort longtemps. Un chanoine de l’abbaye de Lagrasse, proche de son domicile, lui offrait son soutien. Ce moine a bien connu Arnaud Beltrame et sa femme. Julie tremblera à l’idée de rencontrer cette femme, pour qui elle doit représenter la cause de la mort de son mari. Cette rencontre sera , bien au contraire, source d’apaisement.

Julie raconte avec des mots très simples et très vrais sa rencontre avec Dieu et son cheminement pas à pas. Après avoir très longtemps gardé le silence, elle décide de prendre la parole avant le procès. Son témoignage sonne très authentiquement.

En parallèle, je conseille la très belle BD consacrée à Arnaud Beltrame, Le don et l’engagement, paru aux éditions plein vent, d’Arnaud Delalande. Cette BD relate l’histoire d’un homme qui deviendra un héros (sans le vouloir!) en étant pleinement fidèle à ses convictions.

Sa vie pour la mienne, Julie Grand et Marc Eynaud, Artège, 2024, 175 pages

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer