Les Partisans, Kessel et Druon, une histoire de famille, Dominique Bona

Il fallait bien 500 pages pour venir à bout de ces deux vies, l’oncle et le neveu! Maurice est le fils naturel d’un frère de Joseph Kessel, Lazare,  qui s’est suicidé lorsque l’enfant avait 8 ans. Maurice fut élevé par René Druon, homme bon, qu’il a toujours considéré comme son père. Il sera très proche de son oncle Joseph avec qui il a beaucoup de points communs.

 

Ils s’engageront dans la Résistance. Leur départ pour l’Angleterre sera épique et est raconté au début de la biographie. Ils partent avec Germaine Sablon, qui occupera une place importante dans le vie de Joseph Kessel.

Ils possèdent tous les deux le goût des belles-lettres et partagent le même talent pour l’écriture : Kessel a marqué une époque avec Les Cavaliers, L’Equipage, et continue de faire rêver avec son roman mythique, Le Lion. Dans le livre de Dominique Bona on découvre avec intérêt la genèse de ces différents ouvrages. Druon, écrivain prolifique, connaitra le succès avec Les Grandes Familles,  couronnées par le prix Goncourt en 1948 et bien sûr la fameuse saga Les Rois maudits. Il s’adjoindra les services d’un atelier (et il ne s’en cache pas comme Dumas avant lui) pour rassembler une documentation historique solide afin d’écrire ces sept tomes crédibles, même s’il prend des libertés avec l’Histoire.  L ‘adaptation télévisée a un retentissement important et contribue à son succès. Et puis, un peu en marge de son oeuvre, le « délicieux » Tistou les pouces verts, histoire d’un enfant, par cet écrivain  qui n’en aura jamais. Ce petit roman charme toujours les jeunes générations par sa fraicheur.

L’oncle et le neveu ont aussi en commun le goût des femmes.

Citons surtout Germaine Sablon, qui sera à leur côté longtemps, jouera en solo un rôle actif dans la Résistance et, chanteuse renommée, interprétera le maintenant célèbre Chant des Partisans, né à Londres en mai 1943. Kessel en avait entendu la musique et décida d’ écrire les paroles avec son neveu et cela deviendra l’indicatif de l’émission de la France libre, « Honneur et Patrie », diffusée par la BBC. Germaine Sablon fut une des compagnes de Kessel. Elle se mariera, aura des enfants, mais cet homme comptera toujours beaucoup pour elle.

On pourrait rajouter le goût de l’aventure, de la fête, des amitiés et des boissons! Ils seront tous deux élus à l’Académie Française, Druon quatre ans après son oncle.

Mais Druon seulement recevra le prix Goncourt. Sans doute plus mondain, plus politique, il sera ministre de la Culture pendant dix mois… sous la présidence de Pompidou.

Une différence notable entre les deux hommes, leur religion: Kessel revendique son judaïsme (origine russe), Druon sera élevé dans la foi catholique.

Je ne raconte pas leur fin, mais vous renvoie très volontiers à cette biographie passionnante écrite avec finesse, qui fait revivre tant de grandes figures héroïques!

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i14157991/germaine-sablon-le-chant-des-partisans

Les partisans, Kessel et Druon, une histoire de famille, Dominique Bona de l’Académie française, Gallimard, 2023, 522 pages

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer